Médicaments et alcool est ce mélange déconseillé dans beaucoup de cas. Médicaments et alcool font rarement bon ménage, même après l’ingestion l’alcool peut entraîner de sérieux dommages lorsqu’il est associé a certains médicaments. Quels sont les associations les plus dangereuses ?
Nombreux sont les médicaments pouvant interagir avec la consommation d’alcool ( Anxioloytiques, somnifères, opiaces et d’autres) entraînant ainsi des effets indésirables souvent graves. Ces effets peuvent aller de simple nausées au coma via l’arrêt respiratoire. Les effet de l’alcool associe a certains principe actif peuvent être complexes.
L’effet de l’alcool affecte l’efficacité du médicament de deux façons a savoir : en retardant la dégradation du médicament tout en prolongeant son action dans l’organisme et ses effets indésirables. En deuxième l’alcool peut aussi inverser le processus tout en accélérant la digestion du médicament réduisant ainsi l’efficacité du traitement le rendant moins efficace.
Médicaments du système nerveux : association pas recommandée
Comme plusieurs médicaments tel que les anxiolytiques, les somnifères et des neuroleptiques et sédatifs, l’alcool globalement agit sur le système nerveux central. l’alcool va donc booster les effet de ces médicaments car agissant sur les mêmes récepteurs. Ce type d’association est donc a proscrire car en plus de la somnolence, confusion, elle peut conduire a des détresses respiratoires, coma au pire la mort.
L’alcool est impliquée dans prés de 23 % des décès causes par un antalgique opiace. Ces contre-indications concernent aussi en plus des opiaces et certains antihistaminiques.
En gros si vous êtes sous traitement anxiolytique, hypnotique, opiace et neuroleptique, la consommation d’alcool est déconseillé.
Comme explique plus haut, l’alcool peut augmenter voire de façon violente les effets indésirables de certains médicaments tout comme a l’inverse il peut booster la digestion et réduire leur efficacité.
Dans le système nerveux, l’alcool monopolisera les enzymes identiques a certaines molécules, en fonction des molécules soit l’effet est accéléré ou ralentit.
Lors de la prise d’un médicament antiépileptique associée a la consommation quotidienne d’alcool rendra l’efficacité du médicament faible. Ceci se traduit par le fait que le corps libère rapidement la molécule du médicament l’exposant donc a des risques de crises. c’est le cas de la warfarine dont le but est de prévenir la formation des caillots sanguins, associe a de l’alcool ce médicament rend le sang encore plus fluide l’exposant a des risques hémorragies.
La consommation d’alcool associe aux médicaments est tres complexe et doivent être pris au cas par cas. Un certains nombre de médicaments sont contre indiques a savoir antimycosiques oraux, acitretine et le methotrexate.
En gros le mélange médicaments et alcool varient en fonction du dosage et la durée d ‘alcoolisation. Prenons un exemple fréquemment utilise alcool et paracétamol, consomme de façon chronique ce mélange entraînent des lésions hépatiques.
Plusieurs médecins recommande de toujours poursuivre avec le traitement jusqu’au bout, même si l’on ressent une amélioration. Afin de réduire le risque d’effets secondaire il est préférable d’éviter la consommation d’alcool et toujours se référer a la notice du médicament et conseils de votre pharmacien ou médecin.
Source principale : Alcool - Effets sur la santé, Les interactions entre alcool et médicaments. Expertise collective de l'Inserm
Auteurs : Redaction pharmacie relais
Publié le Jeudi 19 Octobre 2017 : 11h48